39 Rue Félix Thomas, 44 000 Nantes contact@lesaffs.fr

Ouvrages

Cette liste recense les ouvrages qui interrogent le phénomène d’invisibilisation des femmes et revisitent l’histoire, mais cette fois les femmes y sont présentes.

Général

  • Les femmes peuvent-elles être des grands hommes ?, Christine Detrez, Belin, 2016

Dans la musique

  • La musique a-t-elle un genre ?, Mélanie Traversier, Alban Ramaut, édition de La Sorbonne, 2019

Premier ouvrage scientifique qui montre le phénomène d’invisibilisation des femmes dans la musique.

Dans l’histoire

  • La place des femmes dans l’histoire, Belin, 2010

En littérature

  • Éric Dussert, cachées par la forêt, La Table Ronde, 2018, notre bibliothèque
  • Les Femmes savantes, lettrées et cultivées dans la littérature française des Lumières ou la conquête d’une légitimité (1690-1804), Adéline Gargam, Paris, Honoré Champion, 2013
  • La petite sœur de Balzac. Essai sur la femme auteur, Christine Planté, Presses Universitaires de Lyon, 2015
  • Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, tome IV, Collectif et Aurore Evain, Classiques Garnier, 2016

Peinture et arts plastiques

  • Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles
    Séverine Sofio, CNRS éditions, 2016, notre bibliothèque
  • Créatrices en 1900. Femmes artistes en France dans les milieux symbolistes, Charlotte Foucher-Zarmanian, Mare & Martin Arts, 2016
  • Des femmes peintres. Du XVe à l’aube du XIXe siècle,
    Martine Lacas, Seuil, 2015
  • Les femmes artistes dans les avant-gardes, Marie-Jo Bonnet, Odile Jacob, 2006, notre bibliothèque
  • Femmes, art et pouvoir, Linda Nochlin, J. Chambon, 1993
    Linda Nochlin est la première historienne de l’art à s’interroger sur l’invisibilité des femmes dans les arts, en publiant en 1971 dans ArtNews, Pourquoi n’y a-t-il pas de grandes femmes artistes ?

Spectacles

  • L’apparition des actrices professionnelles en Europe, Aurore Evain L’Harmattan, 2001

Sciences

  • Femmes de sciences de l’Antiquité au XIXe siècle : réalités et représentations, Adeline Gargam, Dijon, 2014, voir présentation